Attention, pour une meilleure organisation, inscription obligatoire sur reservation.tortue@gmail.com en précisant vos noms, prénoms et nombre de personnes qui viendront.
C’est un grand événement pour nous de recevoir Stephen Markley, l’auteur américain de deux chefs d’œuvres : Ohio et désormais Le Déluge ! Tous deux sont publiés dans la collection « Terres d’Amérique » d’Albin Michel.
Le déluge de Stephen Markley, nous balade de 2013 à 2040, au gré des événements liés au réchauffement climatique.
Foisonnant de personnages et d’informations mobilisant des champs de connaissances d’un rayonnement exceptionnel, il n’en est pas moins un « page-turner » que l’on dévore, certes en plusieurs bouchées, comme un thriller.
Et c’est un peu le Guerre et Paix de notre époque. Si Tolstoï a pris appui sur des personnages traversant l’époque qu’il considérait certainement comme la plus vectrice de bouleversements pour le monde, à savoir l’épopée napoléonienne, Stephen Markley projette les siens dans ce qui est et sera l’enjeu le plus important pour l’humanité et qui échoit à nos générations.
Il se murmure que l’auteur de cet autre chef d’œuvre qu’est Ohio (2020) a mis 10 ans a écrire Le déluge… Après lecture intégrale, on n’en est pas étonné, tant la sensation de vertige devant sa profondeur nous prend et nous laisse dans les mains un livre de poids qu’on n’est pas prêt d’oublier !